Christine Vigny
Naturopathe à Montpellier
Christine Vigny
Naturopathe à Montpellier

Il est essentiel de consommer des produits variés, frais et de saison : votre assiette par repas

  • légumes crus ou jus de légumes frais,
  • legume cuit,
  • féculent ou légumineuse (légumes secs) ou céréale ou pain,
  • protéine animale (poisson, viande, abat, crustacés, fruits de mer, oeufs…).

Individualiser en fonction des besoins de chacun, quantifier en fonction de sa morphologie et de son activité. Une séance découverte en naturopathie sera nécessaire afin de vous donner les quantités, les aliments adaptés et une base pour vous et votre famille. Vous aurez un programme quotidien simple et individualisé.

Pas de produits transformés

Ils sont chers et ils contiennent de nombreux additifs peu recommandables.

Plats préparés, biscuits, sauces, desserts lactés… renferment trop de sucre, trop d’huile et contiennent des céréales raffinées. Des ingrédients qui excluent les bons acides gras, les vitamines, les fibres, les minéraux dont nous avons besoin.

Limiter les pesticides et conservateurs sur les fruits et légumes

Légumes et fruits frais chez le producteur en agriculture raisonnée bénéficiant d’un contrôle fiable ou en supermarché avec la mention HVE, mais de saison et de provenance française (afin d’éviter au maximum les traitements de conservation). Dans l’assiette c’est plus de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Si vous optez pour des produits traités, vous pouvez les faire tremper 10 à 15 min dans une eau additionnée de bicarbonate de soude (1 cuil à soupe), il faudra les éplucher ou enlever les premières feuilles même si vous les faites cuire.

Des proteines animales OUI mais des animaux bien nourris et bien soignés

On choisit des viandes et poissons indiquant un label MSC, élevage en plein air, Bleu-blanc-coeur ou pêche sauvage, alimentation sans OGM et sans antibiotiques. Des produits laitiers de chèvre ou de brebis sans additifs, de préférence natures ou des desserts aux laits végétaux.

Attention aux quantités

Pâtes, riz, pomme de terre, lentilles….essentiels dans votre assiette mais en proportion inférieure aux légumes.

Des huiles de qualité

L’idéal pour une huile c’est qu’elle n’est pas subi de chauffage supérieur à 40°, autrement elle perd son interêt nutritif.

En bio c’est assez cher mais elles sont d’une excellente qualité. Colza et tournesol sont interessantes mais leur goût est assez prononcé, surtout pour les enfants.

Privilégier deux huiles : olive et noix*

*L’huile de noix dans les salades (si chauffée perte nutritionnelle)

Alors : en cuisine !

Consommer les fruits et légumes rapidement, il sera donc nécessaire pour une famille de se réapprovisionner dans la semaine.

Privilégier une cuisson douce  : à la vapeur ou à l’étouffée afin de préserver au maximum les vitamines et d’oligo-éléments. C’est pourquoi il est nécessaire de consommer également un légumes cru (salade, carottes, betterave…) afin de bénéficier des apports vitaminiques et minérales qu’ils contiennent.

En résumé

Il s’agit d’une cuisine saine et simple idéale pour toute la famille ou vous allez faire des économies sur votre budget alimentaire car une quantité d’articles ne sont pas utiles : sodas, sirops, laitages, plats cuisinés, charcuterie, pâtisserie industrielle, confiseries, biscuits, muesli...


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.