RECETTE DU KEFIR
Le kéfir est une boisson fermentée riche en probiotiques qui maintient l'équilibre du microbiote intestinal et favoriser une bonne digestion. Sa consommation régulière est associée à des effets bénéfiques sur le système immunitaire et sur la réduction de certains troubles digestifs. Il apporte également des vitamines, des minéraux et des composés bioactifs issus de la fermentation, ce qui en fait un aliment intéressant dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Ingrédients :
- 1 à 2 cuillères à soupe (environ 120g) de grains de kéfir (gratuit chez Biocoop)
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 figue sèche (sans additifs, ni huile, ni sulfites)
- 1 citron bio ou 1 orange bio coupé en quartiers.
- 1L d’eau non chlorée
- 1 carafe en verre
- 1 bouteille en verre fermeture par pression
Préparation :
- Mettre les grains dans la carafe et verser l’eau. Ajouter le sucre, la figue sèche, les fruits. Couvrir avec une gaze et un élastique. Le sucre peut-être du sucre roux, du sucre muscovado, etc… Mais pas des édulcorants comme la stévia, l’aspartame, le xylitol.
- Laisser fermenter 24 à 48 heures, à température ambiante jusqu’à ce que la figue remonte à la surface.
- Quand la figue est bien remontée en surface, enlever les fruits et la figue (on peut presser les agrumes dans la boisson)
- Filtrer à travers une passoire fine pour récupérer les grains de Kefir d’un côté et le jus de l’autre.
- Mettre la boisson dans une bouteille en verre 1L. Laisser la bouteille fermée à température ambiante encore 24 heures pour plus de pétillant, stocker au frigo et déguster bien frais.
Plus on attend, plus le kéfir devient pétillant. Il se garde plusieurs semaines et devient plus acide avec le temps.
Belle période estivale à vous tous, Rendez-vous en juillet pour une nouvelle recette. Bien à vous

