Christine Vigny
Naturopathe à Montpellier
Christine Vigny
Naturopathe à Montpellier

La fin d’année approche et chacun souhaite profiter des plaisirs gustatifs et de toutes ces tentations. « Pas la peine de vous déguisez en Père Noël, d’attendre dehors en frissonnant, le feu vert pour la distribution des cadeaux » vous n’allez pas résister au traditionnel menu : foie gras/chapon/bûche aux marrons.

 

Voici quelques conseils afin de passer ces fêtes avec plus de sérénité :

J-1 Faire une mono-diète

consommer qu’un seul aliment et toujours le même, tout au long de la journée, en respectant le rythme du petit déjeuner, du déjeuner, du goûter et du souper. Plus les quantités seront faibles, plus l’effet sera bénéfique. 

Choisissez un aliment qui vous convienne :

- un fruit cru ou cuit en fonction de votre pouvoir digestif,

- du riz rouge,

- un velouté de légumes et pomme de terre.

 

Cela permettra de mettre au repos l’ensemble de votre appareil digestif (estomac, foie, pancréas, intestins). 

N’oubliez pas de boire de l’eau plate type Mont-Roucous ou Mont-Blanc ou des infusions : Romarin, thym….

Le jour J

Pensez à bien mastiquer les aliments, vous allez alors faciliter le travail à votre estomac et à vos intestins. Vous profiterez des saveurs et vous serez plus rapidement rassasiés.

 

Pour l’apéritif : privilégiez le vin rouge bio ou sauvage et limitez vous à 2 verres pour l’ensemble du repas. « Les mélanges d’alcools riment avec paracétamol »

 

Pourquoi pas une eau aromatisée pétillante accompagnée de crudités tranchées (carottes, champignons, chou romanesco…) ou les mini-légumes : courgettes, poivrons…à tremper dans une tapenade améliorée pour la circonstance (olives, tomates séchées, pignons, câpres, anchois, ail et huile d’olive) ou des feuilles d’endive avec du fromage frais de brebis et des noix.

 

Concernant le plat principal, ne vous réservez pas et profitez d’une petite part de marrons, de pommes noisettes ou de patates douces.

Si la digestion reste difficile,  versez dans un verre 15 gouttes de Choléodoron de Weleda avec de l’eau 2 à 3 fois par jour si nécessaire. Disponible en pharmacie.

Autrement un citron chaud pressé sans eau, pur.

J+1

Vous reprenez votre vie en main, pas question d’accumuler les kilos, je vous propose une cure de détoxication pendant 3 jours :

 

  • Le matin  jus de carotte et riz rouge
  • Midi jus de légumes variés avec huile olive et huile de noix puis riz rouge + légumes cuits (courgettes, carottes, haricots verts)
  • Goûter pommes ou poires ou kiwis
  • Soir Soupe de légumes et ail puis légumes cuits : endives, brocolis ou panais + poisson vapeur ou poché avec huile olive et citron

 

Boire de l’eau type Mont-Roucous ou Mont-Blanc, peu minéralisée et des tisanes.

 

Pensez à bien vous réoxygéner dans la nature même s’il fait froid et à pratiquer une activité sportive.

« Je vous souhaite de merveilleuses fêtes » 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.