Stimuler ses défenses immunitaires pendant l’hiver
Le froid est là, voici quelques conseils afin d’éviter les virus et bactéries :
Les vitamines et oligo-éléments
La vitamine D est synthétisée au niveau de la peau et le manque de lumière influence votre état général, notre humeur, notre sommeil et notre système immunitaire, je vous conseille donc de profiter au maximum des rayonnements du soleil au moment le plus chaud de la journée ou encore mieux d’avoir une activité sportive en plein air.
L’alimentation est le seul moyen d’absorption des vitamines A,B,C et oligo-éléments, privilégiez donc quotidiennement des aliments comme les agrumes, les mangues, le persil, l’ail, l’oignon, le pollen frais, les graines germées mais également les oeufs, le beurre cru, les sardines, les anchois, les harengs, les maquereaux ou le foie de morue. La vitamine D contenue dans ses poissons entretien la bonne santé des os, des dents et contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et comme plus de 80% des français sont carencés, il est conseillé de se supplémenter en vitamine D naturelle (issue de la lanoline de mouton ou du lichen).
Gel anti-bactérien naturel
Afin d’éviter les virus ou microbes transportés lors d’une toux, d’un éternuement ou d’un contact direct avec un serrement de main, il est nécessaire de se laver les mains très régulièrement dans la journée mais lorsque ce n’est pas possible, vous pouvez fabriquer votre gel anti-bactérien très facilement :
Ingrédients du gel anti-bactérien :
- 1 Contenant de 60ml (récupération ancien gel antibacterien ou en vente en magasin bio)
- 50ml de gel aloe vera
- 5ml alcool
- 8 gouttes de chaque huiles essentielles suivantes : tea tree, ravintsara, menthe poivrée ou citron.
Mélanger l’ensemble et remplir le contenant.
Ce gel sera utile également pour désinfecter les poignées de portes, écran de téléphone, interrupteur, clavier, télécommande….
Soutenir son foie : Eliminer toxines, alcool, caféine, médicaments, pesticides, additifs alimentaires :
Avec le froid et une alimentation riche et carencée en vitamines et oligo-éléments votre foie à besoin d’être soutenu car il participe aussi à votre résistance face aux microbes, je vous conseille une cure de 1 mois avec du Desmodium ou de l’Aubier de Tilleul ou du Chardon-marie, en version liquide, hautement dosée environ 1500mg par prise, ou simplement une bouillotte chaude tous les jours directement sur le foie pendant 30 min.
Renforcer ses défenses immunitaires grâce à la phytothérapie :
Le thym est une plante majeure pour traiter les troubles des voies respiratoires comme la toux, la bronchite ou l’angine. Particulièrement renommée pour ses actions antiseptiques et stimulatrices de l’immunité, cette plante peut s’utiliser facilement en infusion, en inhalation ou en diffusion pour nettoyer l’air d’une pièce. Le thym s’associe très bien à l’eucalyptus dans les cas de rhume, de sinusite et de toux.
Voici une tisane à faire préparer dans une herboristerie, une pharmacie spécialisée ou à préparer soi-même : mélanger différentes plantes
Tisane :
- Bouillon blanc
- Mauve
- Thym
- Eucalyptus
- Tussillage
Pour une tasse : Porter à ébullition de l’eau minérale ou de source type Mont Roucous ou Mont calm et mettre une cuil à café du mélange de plantes.
Laisser infuser 10 min, hors du feu et couvrir.
A boire 3 fois par jour loin des repas
Attention : certaines plantes sont contre-indiquées aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans et à certaines maladies du foie.
D’autres magnifiques plantes telles que l’échinacéa, l’astragale ou le sureau seront très efficaces en prévention mais également lorsque une infection est déclarée. D’après une étude clinique, elles pourraient être aussi efficace qu’un médicament classique pour atténuer un mal de gorge, une toux, atténuer la fatigue occasionnée en réduisant la phase aiguë de l’infection.
A bientôt
Christine Vigny
Naturopathe