Christine Vigny
Naturopathe à Montpellier
Christine Vigny
Naturopathe à Montpellier

La gémmothérapie est une forme de phytothérapie qui utilise les bourgeons et les jeunes pousses d’arbres ou arbustes à l’état frais par macération dans de l’eau, de l’alcool et de la glycérine.

Ces tissus végétaux embryonnaires regroupent le potentiel de la plante dans sa globalité.

Exemple : le bourgeon de tilleul possède les propriétés sédatives liées aux fleurs de tilleul mais également les vertus dépuratives et diurétiques de son aubier.

De plus, les bourgeons de plante sont un moyen extrêmement performant pour lutter contre le vieillissement de nos cellules et tissus.

Parce que c’est la partie la plus jeune de la plante, son action à la particularité de régénérer le tissu des organes.

Plus de quarante bourgeons existent sous forme de flacons en formule buvable et à la disposition de tous dans les pharmacies et magasins diététiques. Chaque bourgeon renferme des bienfaits et ont une action sur les douleurs inflammatoires, sur  le système nerveux, l’appareil cardio-vasculaire, la fonction hépatique…

Certains bourgeons peuvent être associés, d’autres non, le cassis par exemple, en plus d’être un excellent anti-inflammatoire, potentialise l’action des autres bourgeons et stimule le tonus général du corps. Le bourgeon de noyer par contre doit être pris seul.

L’intérêt de la gammathérapie c’est qu’elle ne présente pas d’effets secondaires ni de contre-indications à condition de respecter les doses conseillées. Attention tout de même à l’action hormonale de certains bourgeons.

L’alcool présent dans la composition ne présente pas une contre indication pour les enfants et les femmes enceintes. La posologie est de une goutte par année d’âge et par jour pour les enfants ;  et de 15 gouttes par jour pour un adulte (sauf crise aigue). Il est très conseillé de prendre la gémmothérapie loin des repas. La durée du traitement est de trois semaines consécutives avec une pause d’un semaine, permettant de savoir s’il est nécessaire de poursuivre son utilisation.

Dans certain cas il est interessant d’associer la gémmothérapie à l’aromathérapie mais également avec la phytothérapie;

En cette période, afin de commencer sereinement l’année, pour les petits et les grands, qui souffrent de stress, d’angoisses ou d’anxiété lié à un état occasionnel, le bourgeon de figuier est très indiqué. Il est une source de magnesium importante et aura un effet décontractant immédiat . Pour plus de résultat, vous pouvez l’associez avec une huile essentielle (en massage ou en diffusion) comme la lavande vraie, l’angélique et le néroli. Avec les bourgeons de figuier et de tilleul vous aurez un effet sédatif et relaxant.


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.