Christine Vigny
Naturopathe à Montpellier
Christine Vigny
Naturopathe à Montpellier

L' importance de la vitamine D face au Coronavirus ou COVID

La naturopathie encourage les mesures préventives et face à cette épidemie il est essentiel de veiller à votre immunité. Le suivi pédiatrique propose systématiquement la prise d’ampoules de vitamine D afin de favoriser la croissance du jeune enfant. Je vous propose de comprendre les mécanismes de la vitamine D, son importance à tout âge, son rôle dans l’immunité et quelques conseils.

La vitamine D est fabriquée par notre organisme lors de l’exposition au soleil, surtout en été, à condition que notre peau ne soit pas trop couverte de vêtements ou de crème solaire. La fabrication de vitamine D par l’exposition au soleil est souvent insuffisante, surtout chez les personnes avec un teint mat. De plus, la production de vitamine D par l’organisme diminue avec l’âge.

Par ailleurs, le rayonnement solaire (UVB) est insuffisant, surtout en automne et en hiver. C’est pourquoi la carence en vitamine D est un problème sous nos latitudes. Le déficit en vitamine D est encore plus courante que la déficience en magnesium ou en oméga 3.

L’être humain a besoin d’un ensoleillement du corps entier de 30 à 45 min par jour, chaque jour de l’année mais même les personnes vivant dans des pays constamment ensoleillés peuvent également être très carencés : évitent le soleil, trop de vêtements, crème indice élevé. Même si vous partez en vacances au soleil pendant l’hiver cela ne suffira pas à stocker la vitamine pour toute l’année.

La vitamine D a bien des vertus comme celle du métabolisme osseux mais elle intervient également dans notre système immunitaire. En effet la vitamine D intervient dans la modulation du microbiote (ensemble d’organismes peuplant nos intestins). La vitamine D joue un rôle barrière au niveau intestinal et donc pour protéger notre système immunitaire. Différentes cellules interviennent au niveau de notre immunité et la vitamine D influence leurs rôles, en nous protégeant contre des virus (la COVID-19, la grippe, les gastro-entérites) mais également contre les bactéries (infections pulmonaires ou respiratoires, cystites…..) et sûrement bien d’autres maladies plus graves comme les maladies auto-immunes, les cancers….

Un faible taux en vitamine D est associé à une grande perméabilité intestinale et une inflammation chronique de l’intestin, donc un sytème immunitaire toujours en alerte et donc moins efficient lorsque se présente un virus ou une bactérie.

Verifier sa vitamine D

En conséquence, le risque d’infections respiratoires aiguës a diminué de 25% chez les personnes présentant des valeurs normales de vitamine D. A l’heure actuelle le bon dosage se situe entre 75 et 200 nmol/l. Dosage sanguin à réaliser auprès de votre laboratoire d’analyse, soit de votre propre initiative mais à vos frais, soit à la demande de votre médecin traitant si vous souffrez d’une des pathologies suivantes :

Conformément aux recommandations de la HAS, la prise en charge par l’Assurance maladie du dosage de la vitamine D - code acte 1139 - est limitée aux situations suivantes :

- Suspicion de rachitisme,

- Suspicion d’ostéomalacie,

- Suivi ambulatoire de l’adulte transplanté rénal au-delà de trois mois après

  transplantation,

- Avant et après une chirurgie bariatrique,

- Evaluation et prise en charge des personnes âgées sujettes aux chutes répétées,

- Respect des résumés des caractéristiques du produit (RCP) des médicaments

  préconisant la réalisation du dosage de la vitamine D.

En dehors de ces cas particuliers, le dosage de la vitamine D est non remboursable.

Pas seulement pour les enfants

Les effets protecteurs de la vitamine D sur le sytème immunitaire sont valables également pour les enfants et les adolescents pour la croissance, la dentition, les muscles, les sportifs, la femme enceinte contre la prématurée, le diabète gestationnel, l’insuffisance pondérale du bébé et contre l’ostéoporose des personnes âgées.

La vitamine D est donc essentielle pour tous mais d’autant plus si vous souffrez d’une maladie auto-immune (Hashimoto, Crohn, Psoriaris, diabètes, Sclérose en plaque, Polyarthrite Rhumatoïde…..) mais également dans les pathologies intestinales chroniques, d’hypertension,  cardio-vasculaires, dégénératives, d’obésité ou de l’embonpoint, les cancers….

Appelée vitamine, elle est en réalité une hormone stéroïdienne essentielle à notre bonne santé. L’apport par l’alimentation est faible, notre organisme n’en fabrique pas assez mais il peut la stocker dans notre foie. Il faut donc prévoir une complémentation, si votre dosage sanguin est en deçà des normes actuelles.

Notons également que la vitamine D travaille en synergie avec la vitamine K2, une complémentation est possible sauf si vous êtes sous anticoagulant à voir avec votre médecin, la vitamine A, le magnésium, le calcium et le fer.

5 conseils afin de vous aider

  • Manger beaucoup de légumes, crudités, fruits frais non traités pour leurs apports en magnésium, calcium potassium, vitamines et oligo-éléments,

  • Ne pas manger d’aliments transformés car ils sont trop riches en sel, gras saturés et dépourvus de vitamines,

  • Consommer des oeufs, du beurre cru, du fromage ou yaourt de chêvre ou brebis, des poissons gras type hareng, sardine, anchois , du foie de morue, du foie de veau, de la viande de porc, de veau pour leur teneur en vitamine D3,

  • Des oléagineux, des fruits secs et des légumineuses pour les minéraux et vitamines,

  • Faire de l’exercice physique régulièrement pour améliorer notre mental et donc notre système immunitaire, puisqu’il sont imbriqués l’un à l’autre ; augmenter la masse osseuse et tous les bienfaits liés au sport. Rappelons également l’interêt de pratiquer une activité à l’extérieur afin de bénéficier des nombreux pouvoirs de la nature sur notre organisme. Il est nécessaire de moduler le type d’activité en fonction de votre tempérament. Par exemple la combinaison d’une pratique intense associée à une pratique plus douce : marche, yoga, pilate, méditation, sophrologie, cohérence cardiaque (beaucoup d’applications permettent de pratiquer à la maison ou à l’exterieur).

Complémentation par voie orale de la vitamine D2 ou D3 naturelle

Préférer une vitamine D naturelle, sous une forme liquide, soluble dans de l’huile, ce qui permet sa biodisponibilité. Une prise journalière ou hebdomadaire est plus indiquée qu’une prise mensuelle ou trimestrielle afin de ne pas accentuer le travail des reins.

La vitamine D2 est issue des céréales, champignons, levures. Alors que la vitamine D3 provient de la laine de mouton (lanoline) ou du lichen.

Les doses sont variables en fonction de la concentration de 500 à 1000 UI (Unité Internationale).

Il faudra donc vous conformer à la posologie indiquée par le laboratoire. Les plus dosées sont proposées par le laboratoire Copmed (1 Spray = 2000UI) ou Bionops (1 goutte = 1000UI).

Personnellement je me supplémente avec la vitamine D3 du Laboratoire Bionops : Vita D Nat 1000 UI, formule liquide, issue de la lanoline de mouton additionnée d’une huile végétale. Une prise quotidienne de 1 goutte par jour ou 7 gouttes 1 fois par semaine le dimanche par exemple. 

Nous n’avons jamais autant parlé de l’hygiène de vie depuis la pandémie. Il est temps de mettre en place des mesures adéquates individuelles à chacun afin d’être moins vulnérable face à la maladie. Ces changements s’accompagnent d’une alimentation plus variée, plus naturelle, non transformée et bien équilibrée en fonction de votre mode de vie. La plupart des personnes que je rencontre, sont surprises de constater la consommation répétitive du même genre d’aliment, en liaison avec des habitudes d’achats. Ou encore la consommation excessive d’aliments protéinés….

Lors d’une première rencontre de bilan en naturopathie vous apprendrez à mieux vous connaître afin de mettre en place les techniques les plus adaptées (à votre mode de vie que vous connaissez bien) face à votre tempérament, votre manière d’éliminer, votre nature profonde en rapport avec vos antécédents familiaux ainsi que votre morphotype. Vous pourrez alors mettre en place des techniques pour limiter l’impact du stress, améliorer le sommeil ainsi que la pratique d’une activité physique et/ou un loisirs qui vous correspond.

J’en profite pour vous souhaitez une bonne année (je suis encore dans les temps), une bonne santé et plein d’espoir pour les mois qui viennent. Je reste à votre écoute pour tous renseignements. A bientôt.

Christine Vigny Naturopathe - 06 99 79 42 20 - Le Nuage - Grande Pharmacie Centrale - La Pharmacie des Sources


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