Christine Vigny
Naturopathe à Montpellier
Christine Vigny
Naturopathe à Montpellier

Les virus font partie de notre environnement permanent, ils ne représentent pas un danger même s’ils mutent car un organisme constitué de bonnes défenses immunitaires est capable de les éliminer. Ce n’est donc pas le virus qui compte mais la force de notre système immunitaire. Notre organisme possède tous les outils nécessaire pour les combattre, en effet, dès notre naissance et au fur et à mesure que nous avons contracté des maladies il s’est renforcé.

Ce qui fragilise notre système immunitaire et donc notre organisme est notre mode de vie moderne : le stress, le surmenage, provoquant l’oxydation de nos cellules donc plus de déchets à éliminer et une inflammation chronique.

La diminution du nombre d’heures de sommeil par nuit, soit 1h30 de moins qu’il y a 50 ans. Chacun possède sont propre rythme biologique, qu’il s’agisse d’un problème d’endormissement ou de réveil nocturne, les radicaux libres endommagent nos cellules, entrainant une prise de poids et une plus grande vulnérabilité face aux virus et bactéries.

Le manque ou l’excès d’activité physique,  sachant que 3h par semaine est suffisant en fonction de l’âge. Plus on vieillit plus il est souhaitable d’augmenter et d’adapter l’exercice physique afin d’obtenir un retentissement mental et physique.

Une alimentation quotidienne peu variée ou prise en excès, la plus naturelle possible. On observe de grandes carences en vitamines, oligo-éléments et oméga 3 et 6. 40% d’entre nous sont carencés en magnesium, 80% des français manquent de vitamine D.

Une prise médicamenteuse régulière, le paracétamol épuise la production en antioxydant naturel, la pilule contraceptive fait diminuer la sécrétion en L-tryptophane (l’hormone du sommeil), en tyrosine (l’hormone du bonheur), en magnesium, en zinc, vitamine B6 et B9....

La pollution de l’air, de l’eau du robinet, le tabagisme passif ou non passif, l’alcool...

Vous l’avez bien compris, l’équilibre spycho-émotionnel, une alimentation saine, la pratique d’une discipline sportive régulière, un sommeil de qualité sont les piliers indispensables d’un système immunitaire efficient.

Voici quelques plantes ou compléments qui vous aideront à soutenir vos défenses. A utiliser à différents moments de l’année

  • la vitamine D (exposition au soleil ou/et sous forme de gouttes issue du lichen ou de la lanoline de mouton,
  • L’échinacéa, l’astragale, le sureau,
  • Les antioxydants : glutathion, acide lipoïque, la quercitine, les vitamines ACE, le SOD.
  • Les alkyglycerols,
  • Les vitamines du groupe B (B1 à B12),
  • Les pro et prébiotiques.

En pratique, face aux difficultés de la vie et aux grandes carences en vitamines, oligo- éléments acides gras essentiels et aux besoins accrus liés au surmenage et au stress, il est parfois nécessaire d’avoir recours aux super-aliments réunissant l’ensemble des vitamines, oligo-éléments nécessaires aux carences éventuelles :

  • Le plasma de Quinton : Eau de mer puisée dans les grandes profondeurs de l’océan,
    loin de la pollution, 100% naturelle et sans additif. Les oligo-éléments que contient l’eau
    de mer reminéralisent, rechargent les cellules en zinc, magnesium, calcium....
  • Le pollen frais : est une sources en vitamines A,B,C,D,E, en oligo-éléments, en
    protéines, en prébiotiques. A ne pas confondre avec le pollen sec moins nitritif.
  • La spiruline : une algue très complète, d’une grande richesse en protéines, en OM6, en
    phosphore, en vitamine A, E, B12, détenant un antioxydant, de la chlorophylle, de
    nombreux minéraux et oligo-éléments.

Pour vos maux les plus courants, les plantes vous aideront à moins fragiliser votre système immunitaire et vos organes. En ce qui concerne certaine habitudes alimentaires, il est temps de changer afin d’augmenter votre résistance face aux virus, aux bacteries et votre vitalité en général.

En résumé, tant que le principe de disposer d’une bonne immunité ne sera pas largement compris et admis, des coronavirus ordinaires pourront causer des dégâts sanitaires et finiront par renverser les systèmes immunitaires les plus solides. En adoptant des méthodes préventives naturelles contre le coronavirus vous trouvez une solution respectant la planète en général et le vivant en particulier.

Restant à votre écoute.


Christine Vigny
Naturopathe


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.